Le Mouvement Scout

Le Mouvement Scout de Suisse compte environ 50'000 membres, c'est la plus grande organisation de jeunesse en Suisse. Le Mouvement Scout regroupe quelques 23 associations cantonales avec plus de 700 groupes locaux et il est membre des deux associations mondiales: OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et, AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses).

Le mouvement scout est un mouvement éducatif qui veut donner aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes la possibilité de développer leur potentiel. Il entend également prendre en compte leurs besoins, leurs voeux et leurs projets. Chaque personne se développe dans une interaction continue entre des aptitudes personnelles et un environnement. Cette interaction permet à chacun de s'approcher de son idéal de vie. Les besoins et possibilités des enfants et des jeunes ne sont pas toujours évidents; leurs talents doivent souvent être découverts et mis en valeur. Le scoutisme veut permettre aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes de réaliser des expériences sensées et adaptées à leur âge dans différents domaines, afin de leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent devenir.

La Loi Scoute nous relie aux scout(e)s du monde entier. Nous la complétons sur un plan personnel et pour notre groupe.

Source: MSDS