Les 4 tranches d'âge - Les Branches

eolie0017.jpgLes jeunes scoutes sont réparis en 4 branches suivant leur âge et le parcours qu'ils ont fait dans le groupe. A chaque branche sa méthode et ses activités. Nous pouvons ainsi organiser des activités propres aux besoins de chacun.

1ère branche - 6 à 11 ans - Louvettes, Louveteaux

Les louveteaux (garçons) et louvettes ou lutin (filles) sont les plus jeunes scouts. Ils apprenent à connaître le monde qui nous entoure grâce à divers activités comme le bricolage, des jeux en plain aire et à travers divers thèmes ludiques comme le Livre de la Jungle.

2ère branche - 11 à 16 ans - Eclaireuses, Eclaireurs

La deuxième branche est constituée des éclaireuses et éclaireurs âgés de 11 à 16. Elle vise à devellopper les aptitudes et les talents des jeunes grâce à plusieurs points.
Des activités plus sportives (marches, vélo, rappels, ...). La notion de "techinque scoute" prend toute son ampleur. Ils apprennent à lire une carte et à s'orienter avec une boussole, à faire faires des neuds (jusqu'à un pont de cordes!), des notions de secourisme, manier des outils, ...
Ils aprennent toutes ces choses dans un groupe avec lequel ils feront l'expérience de la vie en communauté, au fil des années ils se veront attribuer quelques responsabilités (les Chef de Patrouilles doivent organiser des séances plusieurs fois par trimestre). Ils aprendront à vivre dans la nature plusieurs fois par an pendant les camps et week-ends.

3ère branche - 16 à 18 ans - Cordées, Pionniers

Plus de chefs, les pionnier organisent eux-mêmes leurs activités, qu'ils planifient et réalisent autour d'un projet commun.

4ère branche - 18 ans et plus - Routiers

Une fois qu'un chef laisse sa place à la relève, il rentre dans le Clan Alkor, se sont les chefs qui ne sont plus actifs. Ils organisent quelques activités entres eux et sont invités aux journées de groupe.