La méthode scout

La méthode scoute est le chemin suivi pour atteindre le but éducatif du scoutisme. Elle est définie par sept éléments d'importance égale. Elle est mise en pratique en tenant compte des particularités des quatre tranches d'âges dans lesquelles sont répartis les enfants et les jeunes. Cette répartition en branches tient compte de leur développement.

La progression personnelle

Tout au long de leur activité dans le mouvement, les scouts sont appelés à se fixer des objectifs de progression dans les domaines des responsabilités, du savoir-faire et des valeurs et à s'engager à les atteindre. Une fois ces objectifs atteints, l'accomplissement personnel est formellement reconnu par le groupe.

La Loi et la Promesse

La Loi offre un système de valeurs inspirées du but du scoutisme qui trace une ligne de conduite pour la vie, allant bien au-delà des activités scoutes. En faisant leur Promesse, les scouts s'engagent librement à respecter les valeurs de la Loi scoute qu'ils auront discutées, réfléchies et intégrées. La devise les incite à s'engager.

La vie en petit groupe

L'apprentissage de la vie sociale se fait en petit groupe au sein de l'unité et en maîtrises de responsables. Chacun est solidaire du groupe et y joue un rôle actif en prenant des responsabilités selon le principe: des jeunes guident des plus jeunes. Cet apprentissage s'ouvre vers différentes formes d'engagement et de service dans les communautés locales, régionales, nationales et internationales. Au sein du petitgroupe, comme dans des cercles plus larges, un accent est mis sur la tolérance ainsi que sur l'attention et l'ouverture aux autres.

Les rituels et traditions

La vie du groupe et la progression de l'individu dans le scoutisme sont jalonnées decérémonies marquant les étapes et les temps forts. Ces traditions soulignent l'importance et le sens des actes entrepris et réalisés en commun. Les traditions qui se perpétuent, renforcent un esprit de groupe. Elles doivent cependant être comprises par tous et être remises en question, si nécessaire.

La pédagogie du projet

Certaines activités scoutes sont choisies en partant des envies des scouts. Leur préparation est constituée de différentes étapes, de la recherche d'idées à l'évaluation, qui sont gérées de manière démocratique et participative. Par cette méthode, les scouts façonnent eux-mêmes leurs activités et apprennent par la pratique: le processus et le rôle de la maîtrise sont importants. La méthode du projet porte un nom différent selon les branches.

La vie en plein air

Les activités scoutes se déroulent principalement dans la nature; elles cherchent à éveiller le plaisir pour les activités de plein air et elles offrent un espace de découverte et d'aventure favorisant la débrouillardise par le recours à des moyens simples. Ainsi, le respect de la nature et de l'environnement n'est pas seulement observé mais vécu.

Le jeu

Le jeu occupe une place centrale dans les activités scoutes; il est utilisé pour transmettre des connaissances et des compétences ainsi que comme activité sportive et communautaire. Le thème, le recours à la fantaisie et à la créativité contribuent à donner un caractère ludique aux activités scoutes.

Source MSDS