Structure, vocabulaire

Le monde du scoutisme et plein de noms et d'abréviations qui référent à des groupes ou personnes. Cela ne facilite pas la tâche des nouveaux venus.

Tout en haut il y a le chef de groupe, le CG. Il s'occupe de l'administration et de la logistique, c'est lui qui va faire en sorte que le groupe marche bien (aidé des autres chefs bien sûr).

Le groupe est divisé en quatre branches, chacune ayant ses propres responsables.

La première branche est composée des louvettes et louveteaux (enfants de 6 à 11ans). Elle est divisée en Meutes (Brizby et Bagherra). Ses responsables sont appelés Chefs de Meute ou CM. Chaque meute est encore sous-divisée en Sizaines (ce sont des groupes de jeu), leurs chefs étant les sizeniers et sous-sizenier (qui sont des enfants).

La deuxième branche est composée des éclaireuses et éclaireurs (enfants de 11 à 16 ans). Divisée en Troupes (Licorne et Orion), ses responsables sont les Chefs de Troupe ou CT. Les troupes sont composées de Patrouilles, leurs responsables étant les Chef de Patrouille ou CP (qui sont des jeunes).

La 3ème branche est composée des jeunes de 16 à 18 ans, ce sont les Pionniers et Cordées ou PICO. Ils n'ont plus de chefs et organisent leurs activités eux-même.

Enfin vient la 4ème branche, le Clan Alkor, composé des chefs actifs et des Routiers. Ce sont les anciens responsbles d'unité qui continuent à faire des activités entre eux.

Noël de groupe 2006

 

Notre histoire