1926 - Extrait des règlements de la Troupe de Saint-Paul

Extrait du Héraut N° 41 de 1977.
Il sagit du plus vieux document que j'ai trouvé en rapport avec le groupe. C'est un extrait des règlements de la Troupe de Saint-Paul datant de 1926!

**************************************************

---------- LA PAGE DES ANCIENS (...très anciens...) ---------

EXTRAITS DES REGLEMENTS DE LA TROUPE DES ECLAIREURS DE St. Paul

Faits le 25 janvier 1926, pour entrer en vigueur immédiatement.

1. La Troupe de ST. Paul des Eclaireurs Suisses a été fondée en septembre 1925. Elle succéda à l'Union Cadette Paroissiale de St. Paul, fondée­ le 15 janvier 1910.
Elle reçoit les jeunes garçons dès l'âge de 11 ans. Elle les groupe en patrouilles de 6 à 9 membres, suivant leur âge, sous la direction d'un chef plus âgé.
En principe, elle n'accepte que des jeunes gens habitant la paroisse et membres de l'Eglise Nationale. Toutefois, des exceptions peuvent être faites dans des cas spéciaux.
La troupe est dirigée par le Chef de Troupe. Les décisions importan­tes sont prises par l'Etat-Major (réunion des Instructeurs et Adjoin­ts). Les anciens instructeurs de la troupe, les Pasteurs de St.Paul, le Président du Conseil de Paroisse, l'instructeur régional forment le Conseil des Anciens. Il est chargé de nommer le. Chef de Troupe, et peut intervenir dans des cas graves.
(Le dernier directeur de l'Union Cadette est considéré comme ancien instructeur de la troupe pour la représentation au Conseil des An­ciens). Le chef de troupe convoquera au moins une fois par an (automne), les parents des Eclaireurs à une séance des parents dans laquelle ces derniers échangeront leurs idées avec les Instructeurs et adjoints de la troupe.

2. Le Local de la troupe se trouve au rez-de-chaussée de l'Eglise de St. Paul. Il est gracieusement mis à sa disposition par la paroisse.

3. Les Réunions ont lieu chaque semaine, les samedis, de 14 à 18 heures. Les programmes sont affichés dès le mercredi au cadre de St. Paul. Une réunion de la troupe a lieu chaque vendredi à midi 10 à l'extrémité est du chemin des Aubépines. Des changements éventuels de programmes peuvent y être annoncés.
Au printemps et en automne, la troupe organise une course de 1 ou 2 jours. En été, elle fait un camps de vacances d'une dizaine de jour Pour alimenter son fonds de subsides pour le camp, elle organise chaque année une soirée où sont distribués les prix de concours. Toute Absence doit être excusée au chef immédiat.

a. Si elle est prévue, avant la réunion.

b. Si elle est imprévisible, le lendemain au plus tard.

Dans certains cas, une excuse signée des parents peut être exigée. Lors d'une maladie, le scout devra aviser son Chef de patrouille du début et de la fin de son immobilisation.
Trois absences injustifiées en six mois entraînent pour le fautif l'expulsion de la Troupe. Un avertissement pourra être donné à la seconde absence.
Des congés peuvent être accordés pour une certaine durée. Ils n'entraînent pas la suspension du paiement des cotisations, mais permettent au bénéficiaire d'assister aux séances lorsqu'il est libre.

(la suite de ces vénérables règlements dans un prochain num HERAUT)

Note de la réd : Merei à Marmotte (P. Kuffer) pour nous avoir fourni ces documents inédits retrouvés dans les archives des Anciens.

**************************************************

Notre histoire